MANIFESTE

Adoptons tous les gestes barrières contre l'abandon !

personnes ont déjà signé ce manifeste.



#Gardetonchien #Gardetonchat

À l’heure où les « gestes barrières » se sont généralisés pour lutter contre le Covid-19, l’association AVA (Agir pour la Vie Animale) milite pour l’adoption des gestes barrières contre l’abandon.

Parce qu’une mauvaise compréhension des besoins de son animal peut être à l’origine de son abandon, nous souhaitons sensibiliser les propriétaires à la nécessité de bien communiquer avec leur chien et leur chat. Adopter les bons gestes pour un mieux-vivre ensemble, c'est lutter contre l'abandon.

« Pour offrir une vie bonne à son animal, la première condition est d’avoir la meilleure connaissance possible des besoins de son espèce, mais aussi de ses besoins propres, en tant qu’individu. Chaque animal est différent, chacun a son caractère, et ce qui est vrai pour l’un ne le sera pas forcément pour l’autre. Il faut comprendre son animal et s’adapter à lui avec beaucoup d’humilité, de la même manière que lui s’adapte à la vie que nous lui imposons. Lui offrir les conditions d’une vie bonne, c’est éviter qu’il ne développe des comportements dits gênants qui, eux-mêmes, sont souvent l’expression d’un mal-être et la première cause d’abandon », explique le Dr. vétérinaire Thierry Bedossa, fondateur et président de l’association AVA.

Pour aider les propriétaires à mieux comprendre leurs animaux et à adopter les bons gestes pour une vie harmonieuse avec eux, AVA lance « Les gestes barrières contre l’abandon » et vous invite à signer son Manifeste :
Geste 1 : Je m’engage à laisser mon animal avoir l’initiative de venir vers moi ou vers les autres
Je ne le force pas au contact, ne tends pas ma main vers lui et ne le contraint pas à l’interaction ou au câlin s’il ne le souhaite pas. Je le laisse prendre la décision d’aller vers moi ou vers les autres s’il en a envie. J’enseigne également à mes proches, et en particulier aux enfants, à respecter l’intimité de mon animal (ses lieux de couchage ou d'isolement, sa gamelle, ses jouets…) et à agir avec douceur. Je suis conscient que ce respect envers mon animal diminue les risques de situations de malaise, voire des accidents.
Geste 2 : Je m’engage à éviter les rapports de force avec mon animal
Je prends conscience que la hiérarchie entre différentes espèces est un mythe. Je m’engage à ne pas user de la force ou de la violence envers mon animal pour le punir ou le faire obéir. Je n’utilise pas de méthodes coercitives et n’essaie pas de le dominer. J’adopte une approche positive en mettant en place un cadre éducatif bienveillant, en favorisant les félicitations et la récompense. Je garde en tête que mon animal a le droit à l’erreur et que ses apprentissages requièrent du temps et de la patience.En adoptant une attitude le plus souvent amicale à son égard, je favorise sa coopération et sa confiance. Enfin, je n’hésite pas à me faire accompagner par un professionnel compétent partageant ces mêmes valeurs.
Geste 3 : Je m’engage à offrir à mon animal un environnement adapté à ses besoins
Je lui offre du confort, lui donne de l'affection et lui permets d’exprimer ses comportements naturels : je permets à mon chien d’explorer des environnements variés, de renifler les odeurs et de rencontrer ses congénères ; je permets à mon chat de faire ses griffes sur un griffoir, de se percher en hauteur, de jouer et de sortir dehors si cela est possible.


Après avoir signé ce Manifeste, vous recevrez un e-mail qui vous permettra de télécharger « Les gestes barrières contre l’abandon ».


En signant ce Manifeste, je m’engage à offrir les conditions d’une vie bonne à mon animal : je réponds à ses besoins et lui offre des sources de bien-être. Ainsi, j’anticipe l’apparition de comportements dits « gênants » et lutte, à mon niveau, contre l’abandon des animaux de compagnie et l'adoption responsable.

JE SIGNE LE MANIFESTE :

  • Je souhaite recevoir des informations et sollicitations de la part de AVA
* Champs obligatoires
Je signe !